Elodie PASTOR
Avocat – Docteur en droit
Parcours
Elodie PASTOR a prêté serment en 2020. Elle a débuté son activité en tant que collaboratrice au sein d’un cabinet d’envergure nationale spécialisé en droit social et, plus particulièrement, dans la défense des employeurs.
Elle accompagne quotidiennement les chefs d’entreprise, de tous secteurs d’activité, dans la sécurisation de leurs pratiques et la mise en œuvre de leurs projets en lien avec le droit social.
Elodie PASTOR s’attache à renforcer chaque année ses compétences en suivant un parcours de formation continue. Elle participe également à la formation des étudiants désirant investir la matière au sein de la Faculté de Droit de Toulon.
Rigueur et disponibilité caractérise sa pratique professionnelle.


Formation
Magistère Droit, Fiscalité et Comptabilité – Aix-en-Provence (2011)
Master 2 Droit et Fiscalité de l’Entreprise – Aix-en-Provence (2011)
Master 2 Droit social (Major de promotion) – Aix-en Provence (2012)
Doctorat de Droit privé (Prix de thèse de la Fédération de recherche Droit, Pouvoirs et Sociétés) – Aix-en-Provence (2017)
DESU Droit et pratique de la médiation et de la négociation en droit des affaires (Major de promotion) – Aix-en-Provence (2017)
Certificat d’aptitude à la profession d’avocat – Marseille (2019)
Honoraires
Le montant des honoraires est librement fixé par accord entre l’avocat et son client.
Conformément à l’article 11.2 du Règlement intérieur national de la profession d’avocat : « Les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci. L’avocat chargé d’un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli ».
La question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous. Une convention d’honoraires est ensuite conclue avec le client.
Quatre types d’honoraires sont pratiqués au sein du cabinet :
Au temps passé :
Lorsqu’il n’est pas permis d’évaluer en amont l’investissement nécessaire à la réalisation d’une mission, un honoraire au temps passé est proposé. Celui-ci est alors déterminé sur la base d’un taux horaire fixé à 250€ H.T.
Au forfait :
Lorsque la mission le permet, un honoraire forfaitaire est déterminé en amont, en accord avec le client.
Au résultat :
En sus de l’honoraire de base, un honoraire complémentaire de résultat pourra être fixé en fonction du résultat obtenu pour certains dossiers contentieux. Le taux peut varier entre 5% et 15%.
Abonnement :
Pour les besoins récurrents d’assistance en droit social, le cabinet propose des formules d’abonnement. Ceux-ci prennent la forme d’un crédit d’heures mensuel à tarif préférentiel. Pour connaître les modalités de ces formules, n’hésitez pas à contacter le cabinet.